LE DEFI

Nous choisissons d’aller sur la lune au cours de cette décennie, et d’accomplir d’autres choses encore, non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile, car ce but servira à organiser et à donner le meilleur de nos énergies et de nos savoir-faire, parce que c’est le défi que nous sommes prêt à relever, celui que nous refusons de remettre à plus tard, celui que nous avons la ferme intention de gagner, et les autres également.

John Fitzgerald Kennedy


Ces lignes sont un extrait du discours extraordinaire et mythique, prononcé le matin du 12 septembre 1962, par le Président américain John Fitzgerald Kennedy, juste avant de relever le défi de l'expédition sur la lune.

Pour mieux comprendre l’importance du défi, le corps humain est la métaphore parfaite. Tout simplement, parce le corps est autant conçu pour s'adapter aux demandes qui sont placées sur lui que pour y répondre. Plus grande est la demande, plus grande sera la réponse.

Les muscles se renforceront et se fortifieront à travers le principe de la résistance progressive.

Ce principe de la résistance progressive est basé sur la théorie selon laquelle les muscles doivent être défiés afin de se fortifier et de grandir,  de manière à ce qu’ils atteignent progressivement une force de résistance. La réciproque se vérifie également car les muscles s’affaiblissent et s’atrophient en l’absence de défi.

Soulever par exemple, jour après jour, la même masse à chaque exercice physique gardera vos muscles dans sa zone de confort sans leur offrir la force de résistance qui les conduira à croître et à se fortifier.

Pire encore, cesser cet exercice de masse et de résistance fera en sorte que vos gains deviendront pertes laissant place à un muscle vide de défi qui s’atrophiera et s’engraissera.

Le principe de la résistance progressive fonctionne de la même manière dans tous les domaines de notre vie. C'est pour cette raison que nous avons tous besoin d'être défiés et pas seulement physiquement...

Tu as besoin d'un défi intellectuel, spirituel, relationnel, professionnel, et de tout autre type de défi  afin de t'étirer, t'obliger à surmonter l'adversité, tester ton caractère et ton engagement  ainsi que t'inciter à dire adieux à ta zone de confort.

Quand ton heure de gloire viendra, comment arrivera-t-elle?

Penses-tu vraiment qu'elle se matérialisera sans défi, sans que ta persévérance soit mise à l’épreuve, sans être poussé au delà de tes limites?

En bref, pour qu'un individu, une équipe, une entreprise, une communauté ou pays devienne grand, il doit être confronté aux grands défis qui s'imposent  à lui et les relever.

IL N'EXISTE AUCUNE AUTRE MANIÈRE!

Aimé, une nouvelle semaine démarre... fixe un objectif rigoureux... relève un grand défi... élève les enjeux à un niveau bien plus élevé qu'avant ... et LIBERE TA GRANDEUR.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.