Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai, lauréats du prix Nobel de la Paix 2014

OSLO, 10 octobre (Xinhua) -- Le Comité Nobel norvégien a annoncé vendredi que le prix Nobel de la Paix 2014 avait été attribué à l'Indien Kailash Satyarthi et à la Pakistanaise Malala Yousafzai pour leurs contributions à la promotion des droits de l'enfant.
Le Comité a décerné ce prix aux deux lauréats "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".
Agé de 60 ans, M. Satyarthi, qui a dirigé diverses formes de manifestations pacifiques contre l'exploitation à des fins lucratives des enfants, a contribué à l'élaboration de conventions internationales importantes sur les droits de l'enfant, selon un communiqué du Comité.
M. Satyarthi a créé Bachpan Bachao Andolan (Mouvement Sauvons les enfants) en 1980, qui a permis de protéger les droits de 80.000 enfants.
Agée de 17 ans, l'adolescente Malala Yousafzai se bat pour le droit des filles à l'éducation et a montré que les enfants et les jeunes peuvent contribuer à l'amélioration de leur propre situation.
En tant que la plus jeune lauréate de l'histoire du prix Nobel, Malala Yousafzai est devenue une porte-parole pour le droit des filles à l'éducation, s'est félicité le Comité.
Malala Yousafzai avait tout juste onze ans lorsqu'elle a commencé à défendre l'éducation des filles.
L'adolescente pakistanaise avait été victime le 9 octobre 2012 d'une fusillade perpétrée par les Talibans qui l'avaient blessée à la tête pour avoir défendu le droit des filles à l'éducation. Malala Yousafzai avait survécu à l'attaque car la balle n'avait pas touché son cerveau.
L'adolescente vit actuellement avec son père, sa mère et ses deux frères dans la ville anglaise de Birmingham.
Enregistrer un commentaire