Concours de rédaction de l’INEE sur l’éducation en situations d’urgence

Partagez votre histoire et vos idées sur l'éducation en situations d'urgence avec nos lecteurs du monde entier!

  A propos du concours de rédaction
UNICEF ©
L’INEE, en partenariat avec War Child Holland et UNICEF, organise un concours de rédaction afin de partager les savoirs et renforcer la sensibilisation à l’éducation en situations d’urgence. Le concours a également pour but de donner l’opportunité aux gens partout dans le monde de partager leurs pensées et idées sur ce qu’est l’éducation et ce que l’éducation en temps de crise signifie pour eux.      
Les enfants, les jeunes et les adultes sont invités à participer en envoyant leurs histoires sur ce que l’éducation en situations d’urgence signifie pour eux et pourquoi l’éducation en situations d’urgence est importante. Le concours aura lieu du 10 septembre au 19 octobre 2014. Les gagnants seront annoncés début décembre.


Conseils pour participer au concours de rédaction

Envoyez une rédaction qui répond à une des deux questions suivantes:
1.      Pour moi, que signifie l’éducation en situations d’urgence?
Caroline Trutmann, Save the Children ©
Votre éducation a déjà été affectée par une situation d’urgence (inondations, tremblement de terre, catastrophe) ou un conflit? Ecrivez une histoire courte sur votre expérience de l’éducation en situations d’urgence. Racontez vos avec vos propres mots ce qui s’est passé. Vous pouvez prendre en compte les questions suivantes pour vous aider à commencer: que vous est-il arrivé? Qu’est-il arrivé à votre école? Comment avez vous pu avoir cours durant cette situation d’urgence? Comment vous êtes vous senti à cause de cela? Que diriez vous à des enfants dans la même situation? Que diriez vous aux personnes qui enseignent ou participent à l’éducation en situations d’urgence?

2.      Pourquoi l’éducation en situations d’urgence est-elle importante?
Dans une situation d’urgence, très souvent les enfants ne peuvent pas aller à l’école. Un tremblement de terre ou des inondations peuvent détruire leur école ou même encore un conflit peut rendre l’accès à l’école très dangereux. Pensez vous qu’il est important que l’éducation continue dans une telle situation? Si oui, pourquoi? Que se passerait-il s’il n’y avait plus du tout d’école, plus de cours? Ecrivez vos idées. 

 

Catégories par âge Longueur de la rédaction
6-12 ans Un paragraphe, 150 mots maximum
13-17 ans Composition écrite de 500 mots
18+ ans Rédaction de 1000 mots
 

Conseils pratiques

Les rédactions doivent être envoyées à l'adresse suivante essaycontest@ineesite.org*, et doivent être accompagnées des informations suivantes:
  • Nom de l’auteur
  • Age de l’auteur
  • Nom de l’école de l’auteur ou nom de l’organisation dont il est proche
Conseils pour les rédactions:
  • Les rédactions peuvent être rédigées dans une des 5 langues suivantes: anglais, arabe, espagnol, français et portugais
  • Les rédactions doivent être envoyées avant la date limite
  • Le nombre de mots des rédactions ne doit pas être dépassé
  • Toutes les références à d’autres auteurs pour les rédactions plus techniques doivent être citées adéquatement
*Si vous n'avez pas accès aux emails, vous pouvez envoyer les rédactions à l'adresse suivante:  INEE Essay Contest, c/o International Rescue Committee, 122 East 42nd Street, New York, NY 10168, USA

 

Jury et prix

Toutes les rédactions seront lues anonymement par un jury et notées sur les critères suivants: (1) pertinence avec le thème, (2) créativité, propos innovateurs et (3) organisation et cohérence.
Les rédactions gagnantes de chaque catégorie d’âge seront annoncées sur le site de l’INEE en décembre 2014 et les gagnants (ainsi que leurs écoles pour les catégories les plus jeunes) se verront remettre un prix en lien avec l’éducation. 
.

Faites participer votre organisation! Participez au concours de rédaction de l'INEE sur l'éducation en situations d'urgence!

Encouragez vos écoles, parlez en dans vos réseaux, vos bureaux, proposez à vos élèves et étudiants de participer pour que leurs voix soient entendues! Partagez le concours sur les pages de vos réseaux de communication- page web, messages listserv, blogs, médias sociaux, etc... Passez le mot à vos contacts en utilisant cette invitation et ce invitation and this promotional flyer. Vous pouvez aussi participer à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant #INEEcontest!


Questions?

Contactez Michelle Hollett à l'adresse suivante essaycontest@ineesite.org.
 
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.