Un vaste écosystème de services et applications mobiles

Un vaste écosystème de services et applications mobiles que l’on peut classer en fonction de leur usage :
• La publication avec les plateformes de blog (WordPress, Blogger, Live Journal, TypePad, Over-Blog, Medium, Svbtle…), les wikis (Wikipedia, Wikia, Mahalo…) et les services intermédiaires comme Tumblr ;
Les services de partage de photos, vidéos, musique… (Flickr, Pinterest, YouTube, Vimeo, Dailymotion, Spotify, Deezer, SoundCloud, MySpace, Slideshare, Delicious…), les applications mobiles (Instagram, Vine…) et les communautés verticales (Behance, TheFancy) ;
La discussion avec les plateformes conversationnelles (Quora, Reddit, Github, Disqus, Skype, Sina Weibo, Tencent Weibo…) et les applications mobiles de communication (Facebook Messenger, BlackBerry Messenger, Kik, MessageMe, Telegram, Pheed, Viber, Nimbuzz, Hike…) ;
Le réseautage avec les réseaux sociaux grand public (Tagged, Nextdoor…) et leurs équivalents asiatiques et russes (Qzone, VKontakte, RenRen, Mixi…), les services de rencontre (Badoo, OKcupid…), les applications de rencontre (Tinder, Skout), et les réseaux sociaux BtoB (LinkedIn, Viadeo, Xing). Comme vous pouvez le constater, la liste est longue, et les repositionnements sont nombreux (Bebo vient par exemple de renaitre sous la forme d’une série d’applications mobiles). Comme précisé plus haut, il y a la partie visible de l’iceberg (ces applications et services), et la partie immergée (les grands groupes qui investissent et rachètent). Le japonais Rakuten a ainsi pris des participations dans Pinterest et Kik Messenger, le français Webedia a racheté Overblog, le russe DST (propriétaire de Mail.ru) a investi dans Facebook, Twitter, Zynga, Groupon, Spotify, AirBnB… Il est très compliqué d’arriver à cartographier les différentes prises de participation, mais sachez qu’il y a un marché gris très actif et que les mondes des médias, des technologies et des services en ligne sont liés entre eux.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.