«Migrations des jeunes et développement», Tel est le thème consacré pour le 12 aout 2014.

L’humanité tout entière célèbre le 12 août de chaque année, la Journée Internationale de la Jeunesse. Pour cette année 2014, la journée doit être placée sous le thème : «Migrations des jeunes et développement».
Cette journée devrait
interpeller les consciences des jeunes sur les atouts qui sont attachés aux migrations dans le monde, non pas comme un couloir de la mort, mais plutôt comme un réel facteur de développement.
Les jeunes sont parmi les principaux acteurs de la migration. Certains suivent les voies légales de la migration, d’autres ont recours aux réseaux. Quelques-uns d’entre eux, dont les enfants, sont séduits par des promesses de vie meilleure mais tombent entre les mains de trafiquants sans scrupules qui abusent d’eux et les exploitent. D’autres encore n’ont jamais migré : ils sont nés de parents étrangers dans le pays d’accueil et ne connaissent pas leur pays d’origine.

La célébration de cette journée vise à promouvoir, mieux à développer, entre autres, la conscience des jeunes en ce qui concerne le programme d'action mondial pour la jeunesse. Elle fait suite à la résolution 54/120 du 17 décembre 1999, adoptée par la 54ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette résolution recommandait que les activités d’information soient organisées afin que cette journée puisse contribuer à mieux faire connaitre, particulièrement auprès des jeunes, le programme d’action mondiale pour la jeunesse. Ce programme s’étend sur dix domaines prioritaires au nombre desquels : la participation effective des jeunes dans la vie sociale et dans le processus de prise de décision.....


Par Christian Kelende.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.