« Les secrets de Samsung : l’innovation et le design » et Son Virage stratégique !

Une ambition volontariste plaçant haut la barre des exigences, un credo inoxydable en la recherche et développement, sans oublier un souci perfectionniste de l’esthétisme.Une organisation en silos indépendants, le culte du secret et la tyrannie d’objectifs chiffrés sans concession rythment, en interne, le quotidien des managers participant à cette guerre de conquête. Future bataille dominante : les marchés professionnels, et plus particulièrement celui de la santé. Virage stratégique pour Samsung.

Samsung s’est constitué à partir de son métier initial, les composants. Ensuite, ses différentes activités ont été déclinées à partir de cet univers du semi-conducteur. Ce qui lui a permis de prendre très tôt le tournant de la téléphonie mobile comme des autres univers informatiques, la division PC ou l’impression. Le développement des moniteurs s’est fait en parallèle avec celui de la télévision, division plus mature. Mais l’intérêt pour les solutions informatiques dédiées au monde professionnel, donc en b-to-b, est assez récent...

C’est très culturel. Ensuite, il y a la croyance extrêmement forte que la technologie et la science amènent réussite et progrès. Donc, une croyance très forte en la R&D. La compréhension de la croissance de Samsung tient à un chiffre : 10 % du chiffre d’affaires est consacré à la R&D. Dans les entreprises concurrentes, ce ratio varie à peu près entre 2 et 2,5 % maximum… Cette course à l’innovation se traduit par un phénomène que l’on observe dans les plus grands groupes : la guerre des brevets va être l’une des clés du futur.

Autres éléments du Secret: 

- La convergence b-to-c et b-to-b;
- Le “Total Cost of Ownership”;
- Priorité à l’interne;
- Une force de frappe marketing;
-
Une organisation en silos;
- Les blogs et réseaux sociaux; - Le consommateur en 2012;
- Mortar & click;
Une production “maison”;
- L’avenir est au b-to-b;


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Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.