Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin

La protection sociale est un droit de l'homme qui a également un sens économique et social. La protection sociale permet d'accéder à l'éducation, à la santé et à l'alimentation et joue un rôle essentiel dans la lutte contre le travail des enfants. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants attire l'attention sur le rôle de la protection sociale pour tenir les enfants à l'écart du travail et pour les en retirer. En 2013, lors de la 3ème Conférence mondiale contre le travail des enfants, à Brasilia, la communauté internationale a adopté la Déclaration de Brasilia, qui insiste sur le besoin d'un travail décent pour les adultes, d'une éducation gratuite, obligatoire et de qualité pour les enfants et d'une protection sociale pour tous. En faisant écho à ces priorités, la Journée mondiale de 2014 en appelle:
  • à l'action pour introduire, améliorer et étendre la protection sociale, conformément à la Recommandation n° 202 de l'OIT sur les socles de protection sociale.
  • à des systèmes de sécurité sociale nationaux adaptés aux besoins des enfants et qui aident à lutter contre le travail des enfants.
  • à une protection sociale qui atteigne plus particulièrement les groupes d'enfants vulnérables.

  
Rapport mondial sur le travail des enfants: Vulnérabilité économique, protection sociale et lutte contre le travail des enfants

Comment pouvons-nous réduire le travail des enfants dans les circonstances défavorables d’un ralentissement de l’activité économique mondiale?

Ce nouveau rapport est le premier d’une série qui sera publiée chaque année par le Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) de l’OIT. Il rassemble des recherches sur le travail des enfants et la protection sociale en identifiant les politiques conçues pour réaliser plusieurs objectifs sociaux. Le rapport examine le rôle de la pauvreté et des choques économiques dans la vulnérabilité des ménages face au travail des enfants, et étudie l’impact sur le travail des enfants des transferts d’espèces, des programmes publics d’emploi, de la protection sociale ainsi que d’autres initiatives de protection sociale mises en marche dans le monde entier. Ce rapport présente un large éventail de recherches dans le domaine des politiques économiques et sociales et devrait intéresser ceux qui recherchent des façons de lutter contre la pauvreté à l’heure actuelle et de réduire le poids pesant sur la prochaine génération.

La version française du Rapport mondial sera disponible prochainement.

La version française du Résumé analytique du Rapport est disponible dans le lien suivant:

 

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.