Le Président Joseph Kabila promulgue la loi sur les 26 provinces !


Au cours du Journal télévisé de 20 heures à la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc), du lundi 2 mars 2015,  le confrère Jacques Mukaleng a procédé à la lecture de l’Ordonnance–loi présidentielle portant  programmation déterminant les modalités d’installation des nouvelles Provinces en RDC. En substance, les provinces à démembrer sont le Bandundu, l’Equateur, le Kasaï-Occidental, le Kasaï-Oriental, le Katanga et la Province-Orientale. Une Commission par Province sera mise en place pour procéder au démembrement. Les membres de la Commission sont nommés par Décret du Premier  Ministre. Ils proviennent de plusieurs ministères et vont travailler sur le partage des ressources humaines, financières et autres.

Au terme de l’article 226 de la Constitution, les 25 provinces et la ville de Kinshasa devraient être installées  endéans les 36 mois qui suivaient l’installation des institutions politiques après les premières élections.

L’installation en deux phases

La province du Kongo Central, le Maniema, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la ville de Kinshasa ne sont pas concernées par la nouvelle phase. Lors de la 2ème phase, on aura comme nouvelles provinces : le Bas- Uélé, l’Equateur, le Haut-Katanga , le Haut Lomami, le Haut Uélé, l’Ituri, le Kasaï, Kasaï Central, le Kasaï-Oriental, le Kwango, le Kwilu, le Lomami, le  Lualaba, le Mai-Ndombe, le Mongala, le Nord-Ubangi, le Sankuru, le Sud-Ubangi, le Tanganyika , la Tshopo et la Tshuapa.


JR Ekofo
Kinshasa, 3/03/2015 (La Prospérité, via mediacongo.net)
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.