Journée Internationale de lutte contre l’exploitation sexuelle

04/03/2015 
 
En cette journée internationale de lutte contre l’exploitation sexuelle, il est important de rappeler que plus de 150 millions de filles sont victimes d’exploitation, d’harcèlement et de violences sexuelles dans le monde. Ces comportements sont particulièrement présents dans les pays sujets aux crises à répétition, comme au Liberia, où Ebola sévit depuis plus d’un an.

D’après une étude de Plan International intitulée « L’impact d’Ebola sur les enfants et les communautés au Liberia », l’exploitation sexuelle est un véritable fléau chez les femmes et les filles qui ont perdu parents ou époux à cause d’Ebola. Des facteurs comme l’éloignement géographique de leurs proches, la déscolarisation et l’augmentation de la pauvreté contribuent à aggraver leur situation.
A Bomi, une région du Liberia qui a été sérieusement touchée par Ebola, des femmes et des filles avouent que les hommes les harcèlent en permanence pour du sexe, malgré les risques élevés de contamination, et que les cas de viols sont fréquents.
Les mères sont notamment inquiètes pour leurs filles qui ne sont plus scolarisées, les écoles ayant fermé à cause d’Ebola, et qui trainent dans les rues. Elles sont particulièrement vulnérables, exposées au risque d’exploitation sexuelle et de maternité précoce.
« Nos enfants sont dans la rue, ils vendent des fruits ou des légumes pour aider leurs familles à survivre.» témoigne une mère, « Certaines des jeunes filles risquent de céder à la prostitution, car notre contrôle sur elles est limité étant donné que nous ne pouvons subvenir à leurs besoins. »
Plan International au Liberia continue d’intensifier ses opérations pour fournir plus d’aide psychosociale aux survivants d’Ebola, et surtout aux filles, en continuant à les informer de leurs droits et en leur proposant des lieux sécurisés pour dénoncer les violences qui leur sont faites.
Faites un don au Fonds d’Urgence de Plan International pour lutter contre l’exploitation sexuelle dans les pays touchés par Ebola
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.