Appel à Candidatures : Programme de petites subventions pour la rédaction de mémoires et de thèses (Edition 2015)

DATE LIMITE : 15 avril 2015
Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a le plaisir d’annoncer le lancement de la vingt-sixième compétition de son programme de petites subventions pour la rédaction de mémoires et de thèses (édition 2015). L’objectif de ces subventions est de contribuer au développement des sciences sociales en Afrique ainsi qu’au renouvellement continu et au renforcement des capacités de recherche des universités africaines, à travers le financement de recherches par des étudiants de master et de doctorat. Dans cette perspective, les candidats retenus sont encouragés à utiliser les ressources disponibles au titre des subventions pour financer la recherche sur le terrain, l’acquisition de documentation, le traitement des données collectées et l’impression de leur thèse ou mémoire. Comme le Conseil s’intéresse à encourager les chercheurs africains à échanger leurs points de vue, les bénéficiaires des petites subventions seront aidés dans la commande d’ouvrages et des revues produites par des maisons d’édition universitaire africaine, notamment le CODESRIA lui-même. Ils seront également encouragés à participer aux ateliers de méthodologie de recherche du CODESRIA.
ÉLIGIBILITÉ : Ce programme est ouvert aux étudiants africains actuellement inscrits dans les universités africaines et qui travaillent dans une des disciplines des sciences sociales ou dans toute autre discipline qui implique l’analyse sociale ou économique. La préférence est accordée à ceux qui sont inscrits en doctorat et en master.
MODALITÉS DE CANDIDATURE : Les subventions sont accordées uniquement en fonction de la qualité des candidatures reçues par le CODESRIA. Tous les candidats devront utiliser le formulaire fourni avec la présente annonce. Le formulaire peut également être téléchargé à partir du site web du CODESRIA (www.codesria.org). En remplissant le formulaire, les candidats devront avoir en mémoire les directives suivantes :
- Proposition de recherche : La proposition de recherche doit être sous-tendue par une problématique novatrice mettant en évidence la spécificité du sujet par rapport aux recherches en cours dans le même domaine. La présentation par les candidats de leurs propositions de recherche doit contenir un énoncé clair des hypothèses de recherche, une revue critique de la documentation existante sur le sujet de recherche, la méthodologie à utiliser, les résultats attendus des travaux, ainsi qu’un plan et un calendrier de travail détaillés.
- Budget : Les candidats doivent présenter un budget détaillé avec des dépenses clairement liées à des phases spécifiques de leur recherche. Le budget ne devrait pas dépasser 5.000 dollars américains pour ceux qui préparent un doctorat, et 3.000 dollars américains pour ceux qui préparent un Master ou DEA. En dehors des voyages pour le travail de terrain dans le pays où la recherche est effectivement réalisée, le voyage à l’étranger n’est pas financé par la subvention.
- Attestation d’appui institutionnel : Il est requis de l’institution à laquelle le candidat est inscrit, une attestation approuvant la recherche proposée et donnant l’assurance de son appui institutionnel pendant toute la durée de la préparation de la thèse ou du mémoire. Cette attestation doit être faite sur un papier à entête de l’institution et en porter le cachet officiel. Les coordonnées de la personne délivrant l’attestation doivent y être incluses. Cette personne sera contactée par le CODESRIA en cas de besoin.
- Lettres de référence : Deux lettres de référence doivent être jointes à chaque demande, une du directeur de thèse ou de mémoire évaluant la proposition de recherche et les aptitudes du candidat ; et une seconde d’un autre enseignant qui appréciera le candidat par rapport aux autres étudiants de même niveau ainsi que le contenu scientifique et la validité de la proposition de recherche. Les coordonnées du directeur de thèse ou de mémoire doivent être incluses dans la lettre de référence.
- Curriculum vitae : Les candidats devront également fournir un curriculum vitae actualisé qui, entre autres, indiquera leur discipline et leur nationalité et fournira une liste de leurs récentes publications et des activités de recherche en cours dans lesquelles ils sont impliqués.
Veuillez noter que toute demande qui sera soumise sans le formulaire de candidature dûment rempli sera automatiquement disqualifiée.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE ET PROCÉDURES DE SÉLECTION : La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 avril 2015. Les dossiers de candidature incomplets ou reçus après la date de clôture ne seront pas considérés. Un comité de sélection indépendant, chargé d’examiner les candidatures reçues, se réunira à Dakar du 4 au 8 mai 2015 et les résultats de ses délibérations seront rendus publics peu après.
Toutes les candidatures devront être envoyées de manière électronique à l’adresse suivante : small.grants@codesria.sn .
Pour des questions spécifiques, veuillez vous adresser :
Programme de petites subventions pour la rédaction de mémoires et de thèses
CODESRIA,
BP 3304, CP 18524,
Dakar, Sénégal.
Tel. : +221-33 825 98.22/23 - Fax : +221-33 824 12.89
E-mail : small.grants@codesria.sn
Source: http://newebsite.codesria.org/spip.php?article2234&lang=fr
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.