L’homme est comme un arbre des champs….



1. Prudent et pondéré ? Vous êtes un… chêne !
Lentement mais sûrement... Tel pourrait être l’adage de cet arbre à la croissance lente mais qui garantit sa solidité et sa longévité. Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu’à plus de 1000 ans et plus.
Il représente donc les personnes prudentes et pondérées qui ne se laissent pas aller à des actions, des décisions ou des jugements trop hâtifs.
L’importance de cette qualité est d’ailleurs mise en exergue dans un important ouvrage de développement personnel juif, le Séder Hayom du rabbin Acher de Stoline : « Il convient de faire preuve de mesure et pondération avant chaque chose – que ce soit un acte ou une parole – comme le disent nos Sages “Qui est posé acquiert la sagesse” ».
Mais prudence, à trop vouloir peser ses actions, on risque de se réfugier dans l’inaction et à négliger la place du changement dans leur vie.
Robustes et réfléchis, les « Chênes » devront donc veiller à ce que leur nature prudente ne les confine pas à l’inertie.

2. Patient et persévérant ? Vous êtes un… bambou chinois !

Il existe en Chine une variété de bambou très particulière. Durant les cinq premières années suivant la plantation de la graine, aucune pousse n’apparait. Ce n’est que la 5ème année que le bambou pointe le bout de sa tige hors de la terre.
Mais à partir de ce moment-là, sa croissance est spectaculaire. En une seule année, il atteint les 12 mètres !
En réalité, pendant ces 5 premières années, le bambou développe de prodigieuses racines sous-terraines qui, le moment venu, lui permettront de croître de façon prodigieuse au grand jour.
Cet arbre est donc l’emblème des personnes patientes qui ont la sagesse de fournir des efforts même lorsque ceux-ci ne semblent pas porter leurs fruits.
Mais un jour, leur persévérance finit par payer et ils récoltent les fruits de tous les efforts apparemment stériles qu’ils avaient semés auparavant.
Si vous avez la fibre d’un bambou, gardez cette belle allégorie en tête. Et ne vous découragez pas si les résultats tardent à se manifester. Ils n’en seront que plus spectaculaires !
Très bonne soirée

3. Fonceur et batailleur ? Vous êtes un… Arbre de Vie !

Seul, au beau milieu du désert du Bahrein, se dresse l’Arbre de Vie, vieux de 400 ans et mesurant près de 10 mètres de haut. Pour les milliers de touristes qui se bousculent pour l’admirer, l’existence et la survie de cet arbre luxurieux en plein milieu désertique reste un mystère. Certains scientifiques en sont donc venus à la conclusion que les racines de cet arbre s’étendaient très loin, dans les profondeurs où des aquifères inconnues viendraient l’alimenter.
Cet arbre est donc la mascotte des êtres fonceurs et batailleurs qui, en dépit de circonstances environnantes peu avantageuses n’hésitent pas à s’affirmer.
Alors si vous avez l’âme d’un fonceur, prenez exemple sur votre mascotte sylvestre et puisez vos convictions dans les aquifères intarissables de nos traditions ancestrales 

Source : http://www.aish.fr
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.