Ce n’est pas le moment de se décourager selon Thomas Edison! ( Partie I)



Je suis récemment tombé sur une citation que je n’avais jamais lue de Thomas Edison : « presque chaque homme qui développe une idée la travaille jusqu’au point où elle semble impossible, et puis se décourage. Ce n’est pas le moment de se décourager ».

 Thomas Edison est célèbre pour n’avoir jamais abandonné quand les choses semblaient impossibles.
Lorsqu’il a inventé la première ampoule électrique commercialisable, il a conduit des milliers et des milliers d’expériences avant de créer une ampoule qui fonctionne pendant une longue période de temps.

Car Edison n’a pas inventé la première ampoule électrique. La lampe à incandescence a déjà été inventée 40 ans plus tôt. Le problème, c’est qu’elle ne fonctionnait que quelques minutes. Ce qu’il a fait, c’est de créer une version qui était plus pratique et donc commercialisable. Peu cher à produire, vendable en masse, et qui fonctionne assez longtemps.

 Il a essayé des milliers et des milliers d’idées sans se décourager pour trouver la bonne façon de faire. En tout, il aura testé 6 000 substances végétales pour créer le filament de son ampoule.

 La première chose qui ressort de cette citation de Thomas Edison

Deux choses m’ont vraiment frappé à propos de cette citation d’Edison.

 La première est évidente : lorsque les choses semblent impossibles, c’est le moment précis où il faut persévérer pour continuer à avancer. Un peu comme lors d’un marathon, ce « mur » est simplement le résultat des limites que vous vous êtes créées.  Lorsqu’on n’essaie jamais de franchir le mur qui est devant soir, on ne sait pas ce qui est de l’autre côté. Nous ne connaissons pas les possibilités ou le potentiel qui s’y cachent, et la seule façon de le savoir est de croire en nos capacités et dépasser sa zone de confort.

J’admire la capacité d’Edison à continuer à avancer dans l’obscurité, pour ainsi dire. Il était très conscient qu’il ne pouvait pas tout savoir sans essayer. Il était conscient que la seule façon d’apprendre, de grandir et de développer son potentiel était de franchir une étape à la fois.  Vous ne pouvez pas être en mesure de tout savoir à un moment donné, mais si vous y croyez et continuez à avancer, de nouvelles possibilités vont se révéler à vous.


Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.