Il y a un an naissait mon blog consacré aux jeunes en RDC!



L’idée de disposer d’un blog consacré aux jeunes de la RDC, naquit en 2014 pendant la formation en ligne sur les outils web 2.0 basé sur le Kit de ressources pour la gestion de l'information (IMARK) – «Web 2.0 et Médias sociaux pour le développement». Développé conjointement par l'UNITAR et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), avec le support du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA).
  L’idée fut d’abord comme simple exercice pratique sur le chapitre « comment créer un blog »  durant la CIpD Printemps 2014, Collaboration Innovante pour le Développement (CIpD)  du 17 mars au 16 mai  2014 ;  l’idée a ensuite évolué et le design amélioré pour prendre la formation actuelle. Au début, c’était difficile pour sa création et son maintien, surtout, qu’il fallait écrire sur des sujets précis ayant trait aux droits de l’enfant  et à l’éducation, avant de virer sur les informations générales et celles particulièrement qui touchent les jeunes notamment les jeunes de la RDC.
Ce blog interactif, dynamique et richement alimenté est une opportunité pour les jeunes d’interagir, de s’informer et de se former sur plusieurs types des sujets. Le blog a des liens, et donne la possibilité à quelqu’un de faire des recherches et de s’abonner via face book (aime.kazika), compte Twitter et Google+ (KAZIKA KAMOSI).
Le travail de Bloggeur est une consécration non seulement du temps mais aussi un engagement pour des sujets divers. Depuis que j’ai appris à écrire sur le blog, c’est comme ci, les idées naissent du jour le jour. Ce n’est pas facile le blogging, mais cela nécessite de garder un esprit éveillé et attentif à notre environnement proche et éloigné. 
Comme il est dit dans le manuel de la Voix des Jeunes voicesofyouth.org/fr « Guide de la Voix des Jeunes pour les Bloggeurs débutants » : Les articles de blogs reflètent le point de vue ou l'opinion de l'auteur sur un sujet particulier et sont rédigés dans un style informel, sur le ton de la conversation. Le plus souvent, un blog porte sur un ou quelques sujets - comme les questions liées à la jeunesse, des expériences de voyage, le développement international, des critiques de musique, la politique etc.
Blogger ou blogging  reste pour moi, une vie normale ; elle fait parti de mon existence. J’apprends beaucoup en lisant une diversité d’articles des nombreux jeunes aux disciplines variées, provenant des divers  horizons géographiques.
J’ai appris le blogging grâce à la formation suivie entre mars et mai 2014 ; et j’ai conclu ceci : Unitar @UNITAR m’a fait naître ; le CTA @CTAflash et la FAO @FAOnews m’ont arrosé et La Voix des Jeunes @LaVoixDJeunes  m’a fait élevé.
Certes, le concours des circonstances a placé sur mon chemin, La Voix des Jeunes, cette tribune de jeunes bloggeurs avec lequel j’apprends à aiguiser mes articles, à  les structurer, à les rendre captivant et attirant etc.
Si au début, l’apprentissage c’est fait avec un tutoriel dédié à la formation, l’amélioration s’est faite sur le tas.

Nombreux jeunes commentent mes articles en les lisant directement sur le blog, d’autres les repartagent et d’autres encore en sont inspirés pour créer leurs blogs dédiés aux jeunes. 
L’apprentissage en tant bloggeur est une tâche onéreuse, il y a encore du chemin à parcourir, je pense améliorer pour mieux sensibiliser les jeunes de la RDC et de l’Afrique voire même du monde sur des sujets qui tiennent non seulement d’actualité mais aussi, pour ceux qui sont oublier.
Longue vie au blog des jeunes DRC : http://avenirdesjeunesdrc.blogspot.com/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le taxi moto: une réalité à Kinshasa RDC pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes

Une infinité d’outils et de services!

Comment vous positionnez-vous sur LinkedIn ?