Maman said to me is not easy… : « Est-ce mon fils, t’as pris le temps de la connaitre et j’ai dit à maman, elle est la meilleure » !

 Aujourd’hui ça me fait si mal de repartir vers maman, pour lui dire que je veux bientôt me divorcer ! Tel est le refrain que chante Lucky Dube, cette icône africaine de la reggae music.

Hier, quand je suis rentré à la maison, j’écoutais cette chanson de Lucky Dube. Cette chanson avec ses refrains puissants, hantaient mon esprit. En observant la situation qui accable des nombreux jeunes couples, je me suis rappelé de cette chanson. Cela m’a rappelé le conseil de mon père qui ne cessait de répéter «  Si tu fais un mauvais choix (en matière de mariage), c’est l’enfer qui te commence sur la terre ». Mon père avait raison, par le simple constat aujourd’hui, pour beaucoup de jeunes couples qui chavirent après quelques mois ou années de vie conjugale. Et ma mère m’a enseigné ceci : «  beaucoup de jeunes aiment le mariage, sans pourtant aimer leur partenaire et d’autres aiment leur partenaire, sans aimer la personne avec qui ils vont partager la vie conjugale». Pour quelle raison, je ne sais pas. Mais Lucky Duke, à travers sa chanson et ses différents refrains « Maman said to me »  explore quelques causes du mystère des nombreux divorces de mariage.

La chanson commence par ces vers : J’aimerais savoir pourquoi il y a tant de divisions et  de divorces dans les couples …Quand deux personnes se sont jurés amour et fidélité, se retrouvent entrain de se donner des coups des poings…ça fait si mal et regrettable. Je me rappelle ce jour, où j’ai dit à maman, je veux bien te marier …Et de l’autre coté de téléphone, je pouvais attendre le coup de téléphone de maman, avec un sourire et qui me demanda : « est-ce mon fils, t’as pris le temps de la connaitre et j’ai dit à maman, elle est la meilleure ». Aujourd’hui ça me fait si mal de repartir vers maman, pour lui dire que je veux bientôt me divorcer ! Je veux bientôt divorcer parce que maman, le choix que j’ai fait maman n’a pas marché, comme je l’aurais souhaité ! Ca me fait si mal maman…Et Maman  me dit, ce n’est pas facile de comprendre le mariage et la vie ; mais j’espère que tu t’y mettras, j’espère que tu t’en sortiras. J’espère que tu comprendra et que tu seras heureux un autre jour ! Maman me dit, ce n’est pas facile de comprendre la vie ! Je me souviens à l’église quand le prêtre lisait la Bible que tu es si belle et si innocente. Mais Je ne savais pas que derrière cette beauté, se cachait la réalité qui allait me détruire, tu étais si belle mais vilain caractère…Le choix que j’ai fait n’a pas marché…Oh, maman ! Je me rappelle quand je te tenais par la main, le prêtre qui lisait les bonnes paroles de l’évangile…Peut être ce que disait le prêtre, je pense que toutes ces qualités n’étaient pas en toi…Le choix que j’ai fait n’a pas  marché…Seule l’humilité doit nous guider dans notre vie…Pour toutes les offenses commises, on doit être prêt à pardonner et à accepter le pardon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le taxi moto: une réalité à Kinshasa RDC pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes

Une infinité d’outils et de services!

Comment vous positionnez-vous sur LinkedIn ?