Le Katanga, une province où Lumumba n'existe pas en RDC

Publié il y a environ 17 jours Avatar Fidèle BWIRHONDE

Patrice Emery LUMUMBA, Héros National Congolais -RDC-
Patrice Emery LUMUMBA, Héros National Congolais -RDC-
Il est mort, voici 54 ans, et la mémoire collective congolaise me semble toujours saignante, avec raison. Malgré tout, les sceptiques détournent les belles pensées au profit du doute, au point d'étouffer la mémoire du héros. Ils profitent de l’intransigeance de ces mentalités corrompues pas les contenus des racontars des détracteurs de la vérité pour déraciner le sens du combat de Lumumba.
La peine, je l'ai eue au cœur ce 17 janvier 2015. A Lubumbashi, première ville du Katanga et ville de Moise TSHOMBE, tout s'est passé comme si ce héros était d'un pays étranger. Pourtant à la veille, la même ville à commémoré avec faste les 14 ans de la mort de Laurent-Désiré KABILA.
- La base de la différence -
L'histoire condamne des fils du Katanga de n'avoir pas assez fait pour sauver la tête de Lumumba mais inversement pour la vendre. Le Katanga a, en outre, eu le malheur de recevoir le dernier soupire de ce héros avant de disparaitre sur son sol. Pire, le pauvre était d'origine Kassaïenne, la race des "invalides". C'est aussi ici que mourut Simon KIMBANGU... L'histoire de la décennie 90 en dit long, une triste mémoire. Laurent-Désiré KABILA, lui, fils de l'ethnie Luba, de la race Katangaise, est un fils du terroir. Quoi de normal que lui rendre un hommage de fou. Mais aussi quelle injustice pour ceux qui se disent nationalistes attachés aux idéaux du vaillant Lumumba à qui ils prétendent associer LD Kabila ?
- Ce qui est dit -
« Lumumba était pressé pour l'indépendance"», « Lumumba est mort pour sa femme », « Lumumba était proche de l'URSS »,... Ce sont entre autres les messages qui circulent visant à convaincre que Lumumba n'est pas mort pour ce pays. Arrêtez de ruiner la mémoire collective. J'avoue que de tous les hommes de son temps, j'admire Lumumba, mais ici j'écris objectivement. Le Katanga s'affiche assez tribaliste, associant Lumumba à ses origines et LD Kabila aux siennes, que la vérité dite sur le premier se couvre souvent d’hypocrisie.
A Lubumbashi, m'a-t-on fait observer, seule une rue porte le nom de Lumumba, mais pas de monument, pas de buste. Pendant ce temps, on rebaptise des espaces au profit de LD Kabila avec monument en plus. Un quartier qui s'appelait Lumumba devient aujourd'hui "Kimbwambwa", quand une avenue qui s’appelait Mobutu devenait LD Kabila. C'est bien dommage...
Le combat contre la mémoire de Lumumba l'a rendu encore plus mémorable que des analyses intéressantes se sont levées sur LD Kabila à la suite de cette mystification. Il y a un temps pour tout... Lumumba n'est pas aussi mort que ça !
©Fidèle BWIRHONDE ©fideleblog.canalblog.com
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.