Le secret de la réussite de l’équipe de football FC Renaissance : De la motivation à la réussite en passant par l’organisation et la mobilisation des ressources, tel est le secret de cette équipe.



Depuis bientôt 5 mois, le championnat de l'Entente
provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) fibre de telle manière, nul ne reste ignorant. La raison reste très simple, c’est l’arrivée dans l’Epfkin, d’une jeune équipe dont l’âge n’est que de 5 de mois. Comment se fait-il qu’en si peu de temps, qu’une équipe de football atteigne une renommée et une mobilisation nationale, avec  une organisation fabuleuse ? C’est cela que nous allons explorer à travers ces  lignes.
Depuis un certain temps, la ville de Kinshasa est inondée par des drapelets, bracelets et calicot de l’équipe FC Renaissance. Il s’agit d’une équipe très jeune à peine 5 mois de vie en tant que telle, mais qui laisse une admiration inouïe et selon un fan de FC Renaissance du Congo,  « c’est une équipe qui incarne l'idée de la révolution et de la réussite». Il a parfaitement raison. Une chose reste vraie qu’aucune personne ne peut nier, quand cette équipe joue, tout Kinshasa bouge et même le transport en commun est affecté et inondé. Mais quel est la clé de la réussite de cette jeune équipe ?
La première des choses qu’il faut noter, c’est une équipe ayant un leadership efficace, fort et dynamique. Ce leadership et  dynamisme est incarné par son président qui est un pasteur populaire dans la ville de Kinshasa. Comme diriez les spécialistes en management et en entrepreneuriat, s’il faut définir l’entrepreneuriat ou le management, il faut observer les traits caractéristiques du leader ou de l’entrepreneur. J’utilise les deux mots à bon escient étant donné que cette équipe est gérée comme toute autre entreprise. Son président un leader charismatique et cela prouve à suffisance sa réussite dans le management et l’organisation de l’équipe de FC Renaissance.
Le second élément qu’il faut considérer dans la réussite de la jeune équipe, c’est sa capacité en si peu de temps, à mobiliser, organiser et structurer cette équipe. La FC Renaissance du Congo est une équipe bien structurée et organisée. Avec sa jeunesse d’esprit couplée à la motivation de ses membres, l’équipe de FC Renaissance du Congo gagne du terrain et parvient à enthousiasmer la ville de Kinshasa. Qui n’est pas concerné quand l’équipe de FC Renaissance du Congo ? Tout le monde est informé. Ses fans avec leurs drapelets pour la visibilité ne se laissent nullement inaperçus.
Le troisième élément qu’il faut noter, c’est une équipe avec plein de motivation. Rien ne vaut la motivation pour une organisation. Les membres sont hyper motivés de telle enseigne, ils font les pieds de Kingasani (Est de Kinshasa) jusqu’au stade de Tata Raphaël, ce qui n’est pas chose facile. La motivation comme on le sait, est une arme puissante pour gagner un combat, quand bien même, l’équipe perdait ou ferait des nuls, les membres de FC Renaissance du Congo sont toujours motivés, c’est une qualité exceptionnelle.
Un autre élément de la réussite de cette équipe, elle n’est pas trop pressée. Dès sa première sortie, elle a préféré, évoluer dans  le championnat de l'Entente
provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), le championnat qui donne ‘accès à Ligue Nationale de Football (Linafoot), qui donne l’accès aux Championnats africains tels que Vita Club de Kinshasa a joué la saison passée. Pour beaucoup d’équipes, elles auraient préférées commencer directement à une compétition supérieure, mais pour la FC Renaissance du Congo, elle veut consolider les acquis, former les jeunes et renforcer leurs capacités avant de pouvoir confronter les grandes équipes telles AS VITA Club ou TP Mazembe etc. Loin d’elle de faire concurrence aux grands tant qu’on n’est pas enraciné. Pour la FC Renaissance du Congo, le temps paie toujours. Les grandes choses se préparent dit-on.
La dernière des choses que je retiens de cette équipe, une meilleure organisation du sommet à la base et de la base au sommet, paie toujours. On sent dans l’équipe de FC Renaissance, l’unité autour de leur leader et un engagement fort, sincère et ancré. Voilà la clé du succès de l’équipe de FC Renaissance du Congo.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.