web2pourdev] Opportunité d’apprentissage: TIC et médias sociaux pour le marketing....

République Démocratique du Congo

Lieu : Bukavu (IITA-BUKAVU/RDC, Route Kavumu, Km18, bifurcation Birava, site de Kalambo, UCB (Université Catholique de Bukavu))
Date : du 20 au 24 juin 2016, de 9h00 à 17h30
Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) et l’Institut international d'agriculture tropicale (IITA) en République Démocratique du Congo (RDC), organisent une formation baptisée «Opportunité d’apprentissage: TIC et médias sociaux pour le marketing et l'agribusiness » à Bukavu, Congo du 20 au 24 juin 2016.
Cette formation est destinée uniquement aux jeunes impliqués dans l'entrepreneuriat agricole. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec le programme Youth Agripreneurs de l'IITA. Les jeunes de ce groupe opérant en RDC, en particulier dans la zone de Bukavu, ainsi que d'autres jeunes agro-entrepreneurs pouvant s'y rendre sont les cibles de l'activité.
Les participants seront initiés à une sélection d’applications des TIC et des médias sociaux et apprendront à les utiliser de manière pratique pour le marketing et le développement de leurs exploitations agricoles. 
Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) a pour mandat de promouvoir le développement des châines de valeur agricoles et de faciliter l'accès et la diffusion de l'information dans les domaines de l'agriculture et du développement rural dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). L’organisation de ces formations s’inscrit dans le cadre des initiatives du CTA pour soutenir l'entrepreneuriat agricole par les jeunes, ainsi que les organisations des pays ACP afin qu’elles puissent mieux accéder à l’information, mieux la partager et entretenir leurs réseaux de manière plus efficiente. 
Contenu de l’Opportunité d’apprentissage :
·        Le Web 2.0 et les médias sociaux: concepts, principes ;
·        La pratique et les réalités du marketing agricole au niveau national et international (session d'échange) ;
·         Accès sélectif à l’information à travers (i) la recherche multilingue avancée; (ii) le RSS et (iii) les alertes automatiques ;
·        La collaboration à distance (exemple de Google Drive) ;
·        Identifier son entreprise sur Google Maps ;
·        Conversations en ligne (Skype, Whatsapp) ;
·        Les photos pour le web ;
·        Le blog (Blogger ou Wordpress) ;
·        Le marketing à travers les Pages Facebook, Twitter et Instagram ; risques et mesures de mitigation;
·        Tirer profit des systèmes d'information de marché agricole; échanges sur des expériences   nationales;
·        Développer une stratégie médias sociaux pour son entreprise agricole ;
·        Opportunités du financement participatif (crowdfunding) pour votre entreprise agricole ;

La sélection des modules pourra être adaptée aux profils des participants.
 
Un suivi de la formation ainsi qu'un atelier d'échanges sur les premiers effets/résultats pour les exploitations/entreprises seront par la suite organisés.
 
Qui peut y participer ? Critères de sélection
·       Être jeune agro-entrepreneurs/exploitant agricole (18 – 35) ;
  • Être initié(e) à l’informatique et être familiarisé(e) à la navigation sur l’internet ;
  • Avoir un accès régulier à, ou mieux, posséder un ordinateur connecté à l’internet ;
  • Avoir une adresse électronique active ;
  • Pouvoir prendre en charge les frais logistiques liés à la participation à l’événement si nécessaire (voir ci-dessous) ;
  • Résider à Bukavu (RDC), ou pouvoir s'y rendre en se prenant en charge.
Eligibilité – Responsabilités
La participation à l’Opportunité d’apprentissage est gratuite sous réserve d'acceptation par les organisateurs. Les candidats sélectionnés recevront une confirmation de leur participation.
Responsabilités
Les participants s’engagent à prendre en charge par eux-mêmes les coûts liés à leur déplacement et séjour (si nécessaire) à Bukavu. Les organisateurs ne fournissent que les pauses-café et le déjeuner durant les cinq jours de l’Opportunité d’apprentissage.
 
Pendant l'événement, outre le déjeuner et le rafraîchissement, les organisateurs fourniront des publications du CTA et du matériel didactique divers.

Inscription et clôture des inscriptions
Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire en remplissant le formulaire au lien suivant : s’inscrire ici https://fr.surveymonkey.com/r/bukavu-jeunes (Date de clôture des inscriptions : le 31 mai 2016)

Confirmation de participation
Les organisateurs informeront les candidats de l’état de leur inscription une semaine avant le début de la formation par courrier électronique.

Contact

IITA
Mireille Nsimire
Spécialiste TIC
Tél. : +12016167845 (gratuit)
 
CTA
Ken LOHENTO 
Email : lohento@cta.int
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.