«Opportunité d’apprentissage du Web 2.0 et des Médias Sociaux » au Congo en 2016.

République démocratique du Congo

Formation 1
- Lieu : Bukavu (IITA-BUKAVU/RDC, Route Kavumu, Km18, bifurcation Birava, site de Kalambo, UCB (Université catholique de Bukavu))
- Dates : du 22 au 26 février 2016, de 9h00 à 17h30
Formation 2
- Lieu : Kinshasa (IITA-KINSHASA/RDC, Boulevard du 30 juin Kinshasa Gombe, av. Batetela)
- Dates : du 29 février au 04 mars 2016, de 9h00 à 17h30
Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) et l’Institut international d'agriculture tropicale (IITA) en République démocratique du Congo (RDC), organisent une série de formations «Opportunité d’apprentissage du Web 2.0 et des Médias Sociaux » au Congo en 2016.
Les deux premières formations se tiendront du 22 au 26 février 2016 (Bukavu) et du 29 février au 04 mars 2016 (Kinshasa). Les participants seront initiés à une sélection d’applications du Web 2.0 et apprendront à les utiliser de manière pratique. Ils auront l’opportunité de suivre et de prendre part à la pratique de ces applications innovantes et pourront expérimenter les possibilités de leur utilisation dans un cadre professionnel. Ces nouveaux services et applications en ligne facilitent l’accès à l’information, la collaboration à distance pour la création, le partage et la publication de l'information.
Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) a pour mandat de faciliter l'accès et la diffusion de l'information dans les domaines de l'agriculture et du développement rural dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). L’organisation de ces formations s’inscrit dans le cadre des initiatives du CTA pour soutenir les organisations des pays ACP afin qu’elles puissent mieux accéder à l’information, mieux la partager et entretenir leurs réseaux de manière plus efficiente.

Contenu de l’Opportunité d’apprentissage :
·         Le Web 2.0 et les médias sociaux dans le secteur agricole: concepts, principes ;
·         Accès sélectif à l’information à travers (i) la recherche multilingue avancée; (ii) le RSS et (iii) les alertes automatiques ;
·         Curation de contenu : les tags et le référencement social ;
·         La collaboration à distance (exemples de Google Drive et Dropbox) ;
·         La cartographie en ligne (via Google Maps) ;
·         Conversations en ligne (Skype, Google Hangouts, Viber, Whatsapp) ;
·         Les photos pour le web ;
·         Le blog (Blogger ou Wordpress) ;
·         Le micro-blogging (Twitter) ;
·         Le réseautage social (LinkedIn et Facebook) : risques et mesures  de mitigation ;
·         Les communautés de pratique en ligne;
·         Le Web 2.0 et les médias sociaux pour l'agri-business et le marketing ;
·         L'auto-apprentissage du Web 2.0: introduction au module IMARK « Web 2.0 et médias sociaux pour le développement ».

La sélection des modules pourra être adaptée aux profils des participants.


Eligibilité – Responsabilités
La participation est gratuite sous réserve d'acceptation par les organisateurs. Les candidats sélectionnés recevront une confirmation de leur participation.

Qui peut y participer ? Critères de sélection
·         Être activement engagé(e) dans le secteur agricole (chaînes de valeur, politiques), le développement rural, la gestion des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, l’information - communication, y compris les TIC pour le développement (TICpD) ;
  • Être initié(e) à l’informatique et être familiarisé(e) à la navigation sur l’internet ;
  • Avoir un accès régulier à, ou mieux, posséder un ordinateur connecté à l’internet ;
  • Avoir une adresse électronique active ;
  • Pouvoir prendre en charge les frais logistiques liés à la participation à l’événement si nécessaire (voir ci-dessous) ;
  • Résider en RDC et pouvoir se déplacer dans les villes ciblées.
Les candidatures des personnes jouant un rôle lié à la formation dans leurs institutions seront examinées avec attention (afin de favoriser une retransmission des compétences acquises). La candidature des femmes est aussi vivement encouragée.
Responsabilités
Les participants s’engagent à prendre en charge par eux-mêmes les coûts liés à leur déplacement et séjour (si nécessaire) dans les villes ciblées. Les organisateurs ne fournissent que les pauses-café et le déjeuner durant les cinq jours de chaque formation. Pendant l'événement, outre le déjeuner et le rafraîchissement, les organisateurs fourniront des publications du CTA, de l’IITA et du matériel didactique divers.

Inscription et clôture des inscriptions
Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire en remplissant le formulaire aux liens ci-dessous

-       Formation à Bukavu : s’inscrire ici  https://fr.surveymonkey.com/r/Web2-Bukavu-Inscription  (Date de clôture des inscriptions : le 17 janvier 2016)
-       Formation à Kinshasa - s’inscrire ici https://fr.surveymonkey.com/r/web2-Kinshasa-inscription  (Date de clôture des inscriptions : le 24 janvier 2016)

Confirmation de participation
Les organisateurs informeront les candidats de l’état de leur inscription au moins une semaine avant le début de la formation par courrier électronique.

Contact

IITA
Mireille Nsimire
Spécialiste TIC
Tél. : +243971452193

CTA
Ken LOHENTO :
Email : lohento@cta.int

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Aimé Kazika a partagé la publication de Debriefing Média Channel.