ENQUETE D’OPINION




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De la nécessité d’interconnecter les médias de l’Afrique francophone :
GCAM, l’application mobile first qui révolutionne les médias africains et change la vie du citoyen.

Tout profond changement  opéré dans la société humaine, part d’un constat ou d’une observation. Le sondage d’opinion est l’un des moyens privilégiés pour mener une  enquête  auprès d’un échantillon de la population au sujet d’une question.  A travers ces lignes qui suivent,  une équipe de jeunes africains, conduite par Vanessa Linda Kapche, présente  une solution innovante pour les centres de médias de l’Afrique francophone et leurs cibles respectives afin de recueillir  l’avis des utilisateurs des réseaux sociaux à savoir Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin  sur une période de trois semaines. L’enquête s’étend alors du 21 Décembre 2015 au 12 Janvier 2016 et concerne les pays suivants : Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo Kinshasa, Burkina Faso, Mali, Togo, Maroc, Tunisie, Madagascar, Congo Brazaville, Guinée Conakry, Niger, Sénégal, Benin, Algérie,  Gabon, Rwanda...

Quid du problème que veut résoudre GCAM

GCAM (Geolocalisation Center For Africa Medias), est une application mobile first, qui naît du constat de l’infobésité grandissant et de l’incapacité d’un individu à accéder à une information préférentielle  depuis son mobile, son Iphone ou sa tablette Androïd. C’est dire que, vu le nombre important des centres de médias en Afrique francophone, il devient de plus en plus difficile au citoyen lambda de connaître ces centres de médias et d’avoir une vue globale sur les informations qui l’entoure. C’est dire aussi que, selon le  premier  rapport trimestriel  2015 de l’ARTCI (L’Autorité de Régulations des Télécommunications en Côte D’ivoire) rapportant que ce sont 7 222 261 personnes qui sont abonnés à internet dont 7 155 583 abonnés à internet mobile 3G soit une proportion de 99,89% et 0,92% pour l’internet fixe. L’urgence est de proposer l’information à un consommateur par ordre de  préférence via internet mobile ou par SMS, MMS ou audiotel pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès ce canal. Cette tendance de la connexion à internet est sensiblement la même en Côte d’Ivoire que dans les autres pays de l’Afrique francophone. Par ailleurs, l’autre constat qui motive la création d’une telle application est le manque d’équilibre dans la diffusion des informations par catégorie d’activité.

GCAM, carrefour des médias par l’accès facile et en temps réel à l’information géolocalisée

GCAM, comble un vide numérique médiatique par la géolocalisation et  la cartographie numérique des entreprises de médias tout en alliant diffusion de l’information de manière interactive et dynamique. GCAM, interconnecte les entreprises de Médias de l’Afrique en diffusant leurs informations à un public bien précis en fonction des préférences de chaque utilisateur. Ces centres bénéficieront d’une géolocalisation de leurs structures, d’une diffusion de leurs contenus en continu sur l’interface de l’application et d’une redirection vers leurs sites internet mobiles. ‘’Avec d’autres services supplémentaires, notre objectif est d’accroître l’audimat des médias africains  francophones et d'augmenter leur visibilité vis-à-vis des consommateurs de l’actualité’’. 

Ton avis contribue à réinventer les médias en Afrique

Nous voulons apporter une innovation dans le secteur médiatique en Afrique francophone. Cette innovation veut mettre au cœur des médias la satisfaction des choix du téléspectateur, de l’auditeur ou du lecteur. Etant donné que celui-ci est bien souvent lésé et éprouve du mal à trouver le programme de son choix et en vue d’atteindre un tel objectif, nous incitons tout chacun de vous à participer à ce sondage que nous menons. Il a pour objectif de réinventer les médias de l'Afrique à travers une géolocalisation et une rediffusion de l'actualité venant de leurs sites afin de faire une cartographie des médias en Afrique.

Merci de bien vouloir participer à ce sondage en répondant à ce formulaire ici :

Zotun Joseph Lah pour l’équipe GCAM

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