L’éducation chez moi dans le Sud Kivu
Comme la rentrée scolaire bat son plein, il me parait très important de vous parler de l’éducation des enfants de la province du Sud-Kivu. L’éducation est un facteur essentiel dont l’enfant a besoin pour son intérêt et pour l’intérêt d’une nation. Dans la province du Sud-Kivu, certains enfants ratent le chemin de l’école et ce n’est pas par leur volonté.
Si des milliers d’enfants ne terminent par le cycle scolaire,
c’est notamment à cause des frais scolaires exagérés, de
l’absence des écoles surtout dans les milieux ruraux, de la
pauvreté de nos parents, des guerres récurrentes, des maladies
qui attaquent ces enfants mais aussi le handicap, qui prive les
enfants de l’école. On peut aussi citer nos coutumes, qui
favorisent la non-scolarisation des enfants par exemple en
interdisant aux filles d’aller à l’école. Enfin, le fait que les
parents ne programment plus les naissances peut favoriser la
non-scolarisation de leurs enfants, car lorsque les enfants sont
nombreux les parents n’ont pas les moyens de tous les envoyer à
l’école.
Je vais vous donner des exemples.
Prenons le cas de Marcellin, que j’ai rencontré à Bukavu alors
qu’il était en train de vendre des beignets. Il a huit ans et
n’étudie pas, parce que sa mère a été répudiée, il lui manque
l’argent pour payer les frais scolaires. Marcellin ne va ainsi
plus à l’école, et vit en vendant des beignets.
Il y a aussi le cas de Murhula, que j’ai rencontré à ciharha
quand j’étais sur le terrain dans ce village un peu reculé de la
province en tant que parlementaire des enfants. Agé de 12ans, il
est transporteur de gravier dans une carrière. Je me suis
beaucoup intéressé à lui car j’ai été vraiment étonné de ce qu’il
faisait à son âge, nous sommes devenus amis et il m’a alors tout
dit. Il n’étudie pas car il lui manque celui qui lui payera les
frais scolaires : ses parents ont été emportés dans la forêt par
les rebelles il y a sept ans. Ainsi, il doit se débrouiller pour
avoir de quoi manger avec ses frères.
Pour lutter contre la non-scolarisation, je proposerai ceci:
Aux autorités :
- Rendre tous les articles prônant la gratuité et l’obligation de
l’enseignement une réalité. Car nos parents sont souvent
incapables de payer tous ces frais qui sont exigés, c’est
pourquoi trop d’enfants restent à la maison plutôt qu’à l’école ;
- Protéger l’enfant en milieu scolaire contre les abus et toute
forme d’exploitation. Car les abus et les exploitations – par
exemple fouetter l’enfant d’une manière exagérée, lui donner trop
de travaux en plus, le discriminer, etc. – peuvent pousser
l’enfant à bannir le chemin de l’école ;
- La qualification de l’enseignement, c’est-à-dire fournir les
infrastructures adaptées à l’enseignement et rendre disponible
les matériels didactiques. Car ça permettra à tous les enfants de
très bien acquérir le savoir qu’ils doivent apprendre à l’école ;
et
- Promouvoir la paix, car les guerres déstabilisent l’éducation
des enfants. Par exemple, en faisant des orphelins, qui peuvent
être recrutés dans par des forces négative, des déplacés ou des
réfugiés, en détruisant les écoles, etc.
Aux parents :
- Inscrire à l’école sans discrimination de race, de religion, de
sexe et d’opinion tous leurs enfants. Car l’enfant est l’avenir
de demain, grâce à l’éducation. Si les parents n’inscrivent pas
leurs enfants à l’école, c’est aussi peut-être parce qu’ils
visent un intérêt particulier pour leurs enfants, par exemple de
les faire devenir pêcheurs, bergers, aides maçon, cultivateurs,
vendeurs, transporteurs, etc. et ne voient pas l’importance de
l’éducation quel que soit l’enfant et son avenir ; et
- Programmer les naissances futures car dit-on “c’est par la
porte de l’école que sort la grandeur d’une nation”. Cela
permettra aux parents d’avoir les moyens de soutenir chacun de
leurs enfants, par exemple pour manger à leurs enfants, assurer
leur santé, payer leurs fournitures scolaires, etc.
Je suis convaincu que si le gouvernement et les parents
assuraient ces responsabilités, les enfants du Sud-Kivu seraient
tous éduqués.
Sachons que l’enfant est une richesse très grande pour une
nation, car c’est son avenir.
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Article écrit par Hugues
Hugues est parlementaire des enfants à Bukavu, dans la province
du Nord Kivu. Il étudie à l'Institut Bangu en section littéraire
et rêve de travailler pour l'enfance, car l'enfant est toujours
victime. Il s’est engagé dans le club de paix de chez lui et aime
beaucoup son adage "qui aime la paix prépare l'enfant et non la
guerre".
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