« Les secrets de Samsung : l’innovation et le design » et Son Virage stratégique !
Une ambition volontariste plaçant haut la barre des exigences, un credo
inoxydable en la recherche et développement, sans oublier un souci
perfectionniste de l’esthétisme.Une organisation en silos indépendants, le culte du secret et la tyrannie
d’objectifs chiffrés sans concession rythment, en interne, le quotidien des
managers participant à cette guerre de conquête. Future bataille dominante : les
marchés professionnels, et plus particulièrement celui de la santé. Virage
stratégique pour Samsung.
Samsung s’est constitué à partir de son métier initial, les composants. Ensuite,
ses différentes activités ont été déclinées à partir de cet univers du
semi-conducteur. Ce qui lui a permis de prendre très tôt le tournant de la
téléphonie mobile comme des autres univers informatiques, la division PC ou
l’impression. Le développement des moniteurs s’est fait en parallèle avec celui
de la télévision, division plus mature. Mais l’intérêt pour les solutions
informatiques dédiées au monde professionnel, donc en b-to-b, est assez récent...
C’est très culturel. Ensuite, il y a la croyance extrêmement forte que la
technologie et la science amènent réussite et progrès. Donc, une croyance très
forte en la R&D. La compréhension de la croissance de Samsung tient à un
chiffre : 10 % du chiffre d’affaires est consacré à la R&D. Dans les
entreprises concurrentes, ce ratio varie à peu près entre 2 et 2,5 % maximum…
Cette course à l’innovation se traduit par un phénomène que l’on observe dans
les plus grands groupes : la guerre des brevets va être l’une des clés du futur.
Autres éléments du Secret:
- La convergence b-to-c et b-to-b;
- Le “Total Cost of Ownership”;
- Priorité à l’interne;
- Une force de frappe marketing;
- Une organisation en silos;
- Une organisation en silos;
- Les blogs et réseaux sociaux; - Le consommateur en 2012;
- Mortar & click;
- Une production “maison”;
- L’avenir est au b-to-b;
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