Deadline for registration:19 September 2014 pour le Cours de Collaboration innovante pour le développement Automne 2014
Background
Le cours Collaboration innovante
pour le développement est une initiative de l'Institut des Nations Unies
pour la formation et la recherche (UNITAR) et de l’Organisation des
Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture(FAO).
Il vise à permettre aux professionnels du développement d’utiliser de manière adéquate le potentiel des médias sociaux pour améliorer l’efficacité de leurs activités et renforcer la visibilité de leurs organisations et la portée des enjeux sociaux pour lesquels ils travaillent.
Il vise à permettre aux professionnels du développement d’utiliser de manière adéquate le potentiel des médias sociaux pour améliorer l’efficacité de leurs activités et renforcer la visibilité de leurs organisations et la portée des enjeux sociaux pour lesquels ils travaillent.
Event Objectives
L'objectif général de ce cours est
de permettre aux personnes exerçant une activité professionnelle dans le
domaine du développement de découvrir le potentiel des médias sociaux
afin de faire un usage novateur de ces outils pour améliorer
l'efficience, l'efficacité et la portée de leurs activités. Le cours
représente également pour les participants une opportunité d'utiliser et
d'analyser ces outils en fonction de leur capacité d'adaptation à des
contextes de travail spécifiques.
Learning Objectives
Les participants découvriront le
rôle des médias sociaux dans l'évolution de la façon dont l'information
est créée, organisée, partagée et consultée. Ils auront la possibilité
d'utiliser quelques-uns des principaux médias sociaux ; d'analyser leur
utilité ; d’identifier leur capacité d'adaptation à des contextes de
travail spécifiques ; et de comparer l’utilité de diverses applications
en fonction du contexte cible. Les participants seront également
sensibilisés à des aspects importants liés à l’utilisation des médias
sociaux, comme la sécurité, la confidentialité et les droits de
propriété intellectuelle.
Content and Structure
Le cours est composé de 6 modules, pour un total d’environ 75 heures d’apprentissage:
- Premiers contacts :Présentation du matériel du cours et familiarisation avec la plateforme d’apprentissage.
- Introduction aux médias sociaux : Introduction aux concepts des médias sociaux et réflexion sur leur utilisation.
- Collaborersur Internet: Introduction etutilisationde sites de réseautage socialet autres outils collaboratifs.
- Contribuer sur Internet: Introduction etutilisationd’outils visant à faciliter la contribution de contenus sur Internet.
- Agréger des contenus sur Internet : Introduction etutilisationd’outils visant à faciliter l’agrégation de contenus sur Internet.
- Elaborer votre boîte à outils : Introduction et exploration des services d’hébergement, et des règles et règlementations des médias sociaux.
Methodology
La conceptualisation du cours est
conçue autour de plusieurs tâches qui offrent aux participants une
expérience pratique de l'utilisation des médias sociaux dans le contexte
du développement international. Il est composé de méthodes
d’apprentissage et de didacticiels qui sont divisé en trois phases. Le
premier didacticiel initie les participants aux concepts et aux outils
des médias sociaux, tandis que les deuxième et troisième phases
guideront les participants à travailler sur un ensemble de travaux
pratiques. Ces travaux pratiques reflètent l'aspect essentiel de la
formation, en démontrant aux participants à utiliser des outils de
médias sociaux dans un contexte qui simule leur environnement de
travail.
L'approche d'apprentissage voulue prend en considération les différents principes d'apprentissage des adultes, répondant aux multiples styles d'apprentissage, besoins et préférences:
• Le matériel d'apprentissage et les activités sont conçues pour les professionnels du développement et peuvent être appliqués à leur contexte de travail;
• les ressources d'apprentissage - lecture, audio / vidéo, travaux pratiques et les tâches de collaboration, prennent en compte l'apprentissage multi-sensoriel;
• Les travaux pratiques associent plusieurs stratégies d'apprentissage, comme par exemple l'apprentissage actif, apprentissage par l'action, les études de cas, résolution de problèmes, l’analyse critique et l'apprentissage collaboratif;
• Le niveau de difficulté des activités augmente progressivement au fur et à mesure, ce qui permet aux participants d’améliorer leurs compréhension, développer une analyse critique et créative afin d’appliquer leurs connaissances et compétences acquises à de nouvelles situations;
Les facilitateurs aident les participants tout au long de l'expérience d'apprentissage en guidant le travail collaboratif, facilitant le partage de connaissances et d'expériences entre les participants et en fournissant l'expertise nécessaire lorsque les participants travaillent sur des tâches qui exigent l'application pratique d’outils spécifiques. Les facilitateurs fourniront aussi des remarques personnalisées pour les travaux pratiques et les évaluations des participants.
L'approche d'apprentissage voulue prend en considération les différents principes d'apprentissage des adultes, répondant aux multiples styles d'apprentissage, besoins et préférences:
• Le matériel d'apprentissage et les activités sont conçues pour les professionnels du développement et peuvent être appliqués à leur contexte de travail;
• les ressources d'apprentissage - lecture, audio / vidéo, travaux pratiques et les tâches de collaboration, prennent en compte l'apprentissage multi-sensoriel;
• Les travaux pratiques associent plusieurs stratégies d'apprentissage, comme par exemple l'apprentissage actif, apprentissage par l'action, les études de cas, résolution de problèmes, l’analyse critique et l'apprentissage collaboratif;
• Le niveau de difficulté des activités augmente progressivement au fur et à mesure, ce qui permet aux participants d’améliorer leurs compréhension, développer une analyse critique et créative afin d’appliquer leurs connaissances et compétences acquises à de nouvelles situations;
Les facilitateurs aident les participants tout au long de l'expérience d'apprentissage en guidant le travail collaboratif, facilitant le partage de connaissances et d'expériences entre les participants et en fournissant l'expertise nécessaire lorsque les participants travaillent sur des tâches qui exigent l'application pratique d’outils spécifiques. Les facilitateurs fourniront aussi des remarques personnalisées pour les travaux pratiques et les évaluations des participants.
Targeted Audience
Le cours s'adresse aux personnes
qui exercent une activité professionnelle dans le domaine du
développement et qui souhaitent trouver des solutions peu coûteuses pour
partager des connaissances, créer des réseaux et gérer des projets à
l’aide des médias sociaux.
Additional Information
Exigences techniques
Étant donné que ce cours comporte une dimension pratique très
importante, une connexion Internet fiable est indispensable pendant
toute la durée du cours. L'accès à Internet est une condition
essentielle pour participer à ce cours. Voir la liste complète des exigences techniques.
Détails:
Commentaires