Deadline for registration:19 September 2014 pour le Cours de Collaboration innovante pour le développement Automne 2014

Background

Le cours Collaboration innovante pour le développement est une initiative de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture(FAO).
Il vise à permettre aux professionnels du développement d’utiliser de manière adéquate le potentiel des médias sociaux pour améliorer l’efficacité de leurs activités et renforcer la visibilité  de leurs organisations et la portée des enjeux sociaux pour lesquels ils travaillent.

Event Objectives

L'objectif général de ce cours est de permettre aux personnes exerçant une activité professionnelle dans le domaine du développement de découvrir le potentiel des médias sociaux afin de faire un usage novateur de ces outils pour améliorer l'efficience, l'efficacité et la portée de leurs activités. Le cours représente également pour les participants une opportunité d'utiliser et d'analyser ces outils en fonction de leur capacité d'adaptation à des contextes de travail spécifiques.

Learning Objectives

Les participants découvriront le rôle des médias sociaux dans l'évolution de la façon dont l'information est créée, organisée, partagée et consultée. Ils auront la possibilité d'utiliser quelques-uns des principaux médias sociaux ; d'analyser leur utilité ; d’identifier leur capacité d'adaptation à des contextes de travail spécifiques ; et de comparer l’utilité de diverses applications en fonction du contexte cible. Les participants seront également sensibilisés à des aspects importants liés à l’utilisation des médias sociaux, comme la sécurité, la confidentialité et les droits de propriété intellectuelle.

Content and Structure

Le cours est composé de 6 modules, pour un total d’environ 75 heures d’apprentissage:
  1. Premiers contacts :Présentation du matériel du cours et familiarisation avec la plateforme d’apprentissage.  
  2. Introduction aux médias sociaux : Introduction aux concepts des médias sociaux et réflexion sur leur utilisation.  
  3. Collaborersur Internet: Introduction etutilisationde sites de réseautage socialet autres outils collaboratifs.  
  4. Contribuer sur Internet: Introduction etutilisationd’outils visant à faciliter la contribution de contenus sur Internet.  
  5. Agréger des contenus sur Internet : Introduction etutilisationd’outils visant à faciliter l’agrégation de contenus sur Internet.  
  6. Elaborer votre boîte à outils : Introduction et exploration des services d’hébergement, et des règles et règlementations des médias sociaux.

Methodology

La conceptualisation du cours est conçue autour de plusieurs tâches qui offrent aux participants une expérience pratique de l'utilisation des médias sociaux dans le contexte du développement international. Il est composé de méthodes d’apprentissage et de didacticiels qui sont divisé en trois phases. Le premier didacticiel initie les participants aux concepts et aux outils des médias sociaux, tandis que les deuxième et troisième phases guideront les participants à travailler sur un ensemble de travaux pratiques. Ces travaux pratiques reflètent l'aspect essentiel de la formation, en démontrant aux participants à utiliser des outils de médias sociaux dans un contexte qui simule leur environnement de travail.
L'approche d'apprentissage voulue prend en considération les différents principes d'apprentissage des adultes, répondant aux multiples styles d'apprentissage, besoins et préférences:
• Le matériel d'apprentissage et les activités sont conçues pour les professionnels du développement et peuvent être appliqués à leur contexte de travail;
• les ressources d'apprentissage - lecture, audio / vidéo, travaux pratiques et les tâches de collaboration, prennent en compte l'apprentissage multi-sensoriel;
• Les travaux pratiques associent plusieurs stratégies d'apprentissage, comme par exemple l'apprentissage actif, apprentissage par l'action, les études de cas, résolution de problèmes, l’analyse critique et l'apprentissage collaboratif;
• Le niveau de difficulté des activités augmente progressivement au fur et à mesure, ce qui permet aux participants d’améliorer leurs compréhension, développer une analyse critique et créative afin d’appliquer leurs connaissances et compétences acquises à de nouvelles situations;
Les facilitateurs aident les participants tout au long de l'expérience d'apprentissage en guidant le travail collaboratif, facilitant le partage de connaissances et d'expériences entre les participants et en fournissant l'expertise nécessaire lorsque les participants travaillent sur des tâches qui exigent l'application pratique d’outils spécifiques. Les facilitateurs fourniront aussi des remarques personnalisées pour les travaux pratiques et les évaluations des participants.

Targeted Audience

Le cours s'adresse aux personnes qui exercent une activité professionnelle dans le domaine du développement et qui souhaitent trouver des solutions peu coûteuses pour partager des connaissances, créer des réseaux et gérer des projets à l’aide des médias sociaux.

Additional Information

Exigences techniques
Étant donné que ce cours comporte une dimension pratique très importante, une connexion Internet fiable est indispensable pendant toute la durée du cours. L'accès à Internet est une condition essentielle pour participer à ce cours. Voir la liste complète des exigences techniques.

Détails:

Event focal point email:

icfd@unitar.org

Event focal point email:


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le taxi moto: une réalité à Kinshasa RDC pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes

Une infinité d’outils et de services!

Comment vous positionnez-vous sur LinkedIn ?