Protéger votre e-réputation



De plus en plus de personnes sont présentes sur le web, mais ceci n’est pas sans danger. Tout ce que vous dîtes et faites sur Internet peut avoir des répercutions, tant sur le plan personnel que professionnel. Explications.
Votre réputation sur la toile
Votre e-réputation se joue partout. A la fois sur les moteurs de recherche, les blogs et sites Internet mais aussi sur les réseaux sociaux. En effet, dès lors que vous publiez quelque chose sur la toile, les moteurs de recherche le répertorient et référencent tout. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site ou d’un réseau social.
D’autant plus que ne pas être inscrit sur un de ces réseaux ne vous protège pas davantage. Certains membres peuvent vous mentionner ou mentionner votre entreprise sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc. C’est pourquoi, 48% des recruteurs se rendent sur le web lorsqu’ils décident de vous engager ou non. Surveillez donc ce qui se dit sur vous sur Internet.
E-réputation et emploi
Internet étant à la portée de tous, les recruteurs y voient un bon moyen de se renseigner. 78% d’entre eux consultent les moteurs de recherche afin d’en savoir plus sur leurs employés potentiels. Et 63% se rendent sur les réseaux sociaux, sans oublier les blogs, forums, sites de photos, etc.
Même quand vous êtes embauché par une entreprise, se connecter sur les médias sociaux peut avoir des conséquences, car 8% des entreprises ont licencié un de leur employé pour en avoir abusé.
Une mauvaise e-réputation
En règle générale, une mauvaise réputation sur le web se présente de cette manière : il existe des photos de vous utilisées sans votre permission et parfois compromettantes, des informations ou commentaires peu flatteurs sur votre personne ou sur votre manière de travailler. Si vous n’existez pas sur le web, sachez qu’aucune présence sociale peut être un désavantage à l’heure actuelle.
Une mauvaise présence sur la toile peut influencer votre entourage et vos collègues qui changeront d’opinion sur vous. A l’inverse, bien gérer votre présence en ligne peut vous faire gagner de nouveau contrat, améliorer votre notoriété et gagner un certain respect.
Se protéger
Heureusement il existe plusieurs moyens de protéger votre e-réputation.
·         Vous pouvez gérer vous même votre réputation en prenant en main votre propre stratégie digitale et en restant connecté. Vous devez établir une présence forte et positive.
·         Surveillez régulièrement ce qui se dit sur vous. Par exemple, tapez votre nom sur Google et analysez ce qui apparaît sur la toile. Faites de même avec les pseudonymes que vous utilisez. Surveillez également tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrit.
·         Protégez tout. Assurez-vous que tous vos comptes sont protégés par un mot de passe afin que personne ne puisse y accéder. Ne communiquez pas votre adresse, date de naissance complète, ni autres informations personnelles.
·         Surveillez votre entourage. A savoir les posts, commentaires, photos et autres éléments que votre entourage publie sur vous. N’hésitez pas à demander la suppression des photos ou mentions peu flatteuses vous concernant.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le taxi moto: une réalité à Kinshasa RDC pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes

Comment vous positionnez-vous sur LinkedIn ?

Une infinité d’outils et de services!