Mon bilan pour l’année 2015 !




At Multi Média University of Nairobi -Kenya
At Multi Média University of Nairobi -Kenya

L’année 2015 a été une année riche d’événements et d’opportunités pour moi. Elle a cimenté mes connaissances scientifiques dans plusieurs domaines et m’a permis d’élargir mon réseau. Elle reste inoubliable et augure un avenir meilleur.
En grande ligne, on peut retenir ceci pour 2015 :
- En juillet 2015, j’ai fait une recherche sur l’agriculture intelligente face au climat ; cette recherche a été instructive et m’a apporté de nouvelles informations scientifiques sur la question de climat, notamment en lien avec la résilience, l’adaptation et la sécurité alimentaire.
- C’est en 2015 que j’ai modéré une discussion en ligne sur la plate forme, la Voix des Jeunes focalisée sur le climat
- Entre Septembre et Octobre 2015, j’ai été retenu par Tulane University (USA) parmi les 35 africains de 14 nationalités pour participer à une formation à MultiMédia University of Nairobi au Kenya sur la Biodiversity informatics et également, à participer à la Conférence Annuelle sur TDWG 2015 (Biodiversity Information Standards) avec comme thèmes : Applications, Standards and Capacity Building for Sustaining Global Biodiversity.
- J’ai eu l’opportunité scientifique de présenter un poster lors de la conférence de TDWG 2015 à Nairobi sur « Improved plant genetic biodiversity through the organization and promotion of agricultural shows and seed fairs », en français « Amélioration de la biodiversité phytogénétique par l’organisation et la promotion des foires agricoles et foires aux semences »,
- Entre 20 juillet et 26 octobre: j’ai participé à deux formations en ligne Mooc dont l’un sur le Journalisme Web – module (MOOC journalisme d'Afrique Innovation), organisé par CFI (agence française de coopération média) et l'ONG Code for Africa en partenariat avec Rue89, AFP, A.N.C.I.R, ICFJ, Hacks Hackers, Le Monde Afrique.
Et l’autre Mooc, du 26 Octobre au 13 Décembre 2015 , sur la Gestion des Aires Protégées en Afrique (MOOC GAP), assurée par IUCN-AFD, PAPACO en partenariat avec Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Fondation RAMSAR et RESCIF.
- J’ai participé à plusieurs forums en ligne sur plusieurs sujets dont l’apiculture durable, la rédévabilité etc.
- Mon engagement citoyen sur les réseaux sociaux a été si intense en 2015 que plusieurs articles ont été écris et publiés dans mon blog http://avenirdesjeunesdrc.blogspot.com/ et sur d’autres réseaux !
- L’année 2015 a été très riche et 2016 entrevoit de nouvelles opportunités.
- Toutefois, l’année 2015 n’a pas été seulement si riche d’événements positifs mais, elle a été pire que 2014, car, le début de l’année a été marquée par une insurrection populaire dans mon pays Congo- Kinshasa, ce qui a causé des nombreux morts, et la situation des massacres récurrents à l’est de la RDC, a marqué aussi mon intention en passant par la découverte du charnier de Maluku, dont le silence occultait par les autorités n’a pas permis de connaitre la vérité. Par ailleurs, les attentats de Paris ont clôturé l’année, ce qui a encore amenuisé nos espoirs et a remis en cause la sécurité dans les pays dits développés.
- L’année 2016, sera une année d’énormes défis tant sur le plan individuel, que sur le plan national (processus électoral en RDC) qu’international ( les ODD remplacent les OMD et l’accord de Paris sur le climat), sont autant de défis mondiaux qui auront des répercussions sur la vie individuelle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le taxi moto: une réalité à Kinshasa RDC pour lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes

Une infinité d’outils et de services!

Comment vous positionnez-vous sur LinkedIn ?