Concept « Ecole Amie des Enfants ».
Approche école amie des enfants : l’Unicef, tente d’amener les enseignants, les parents, les élèves et les collectivités locales à respecter les droits des enfants. ‘’L’approche une école amie des enfants’ est une école où tous les enfants apprennent à participer, à exercer des responsabilités, à être solidaires, à apporter quelque chose à leur école et à la communauté. C’est une école où les droits des enfants sont bien respectés. C’est une école saine qui protège la santé des enfants. C’est également une école de succès où les familles, les communautés, les filles et les garçons sont égaux. L’approche école amie des enfants est ‘un espoir pour le système éducatif. elle vise à bannir toutes les formes de violences dont sont victimes les élèves, notamment les filles à l’école. En permettant à la communauté de s’impliquer dans la gouvernance de l’école et aux enseignants d’être plus respectueux des droits des élèves. Or une ‘école amie des enfants’ est une école où les élèves viennent pour réussir et non pour échouer’. Il ajoutera que ‘l’amélioration de la qualité de l’éducation passe par des conditions d’éducation agréables. travailler sur la sensibilisation des communautés locales pour qu’elles rallient aux objectifs et aux buts de l’approche ‘école amie des enfants’’. Car, d’après lui, l’école ne doit pas être une affaire de l’Etat seulement ; la communauté doit y participer également. Il ne faut pas que les élèves sachent seulement réciter leurs droits. Mais il faut qu’ils sachent les revendiquer ainsi que ceux de leurs semblables’. Le modèle de l'« École amie des enfants » est simple comme bonjour : les écoles doivent fonctionner dans le meilleur intérêt de l'enfant. Les milieux scolaires doivent être sûrs, sains et protecteurs, dotés de professeurs bien formés, des ressources adéquates et de conditions physiques, émotionnelles et sociales favorable aux études. En leur sein, les droits de l'enfant doivent être défendus et les enfants doivent pouvoir se faire entendre. Le milieu scolaire doit être un refuge pour les enfants où ils apprennent et grandissent, dans le respect inné de leur identité et de leurs besoins divers. Le modèle de l'École amie des enfants promeut à la fois, l'égalité des sexes, la tolérance, la dignité et le développement personnel. L'environnement de l'« École amie des enfants » est bâti sur les atouts que les enfants amènent de leur maison et de leurs communautés tout en respectant leurs acquis uniques et leurs spécificités. En même temps, le modèle de l'« École amie des enfants » compense les insuffisances de la maison et de la communauté qui pourraient rendre plus difficile l'inscription des enfants à l'école, leur capacité à suivre une scolarité régulière et à réussir leurs études. Par exemple, s'il y a une pénurie alimentaire dans la communauté, les programmes alimentaires de l'école peuvent fournir aux enfants à la fois l'alimentation dont ils ont absolument besoin, et la motivation de rester à l'école pour obtenir une bonne éducation. Le modèle de l'« École amie des enfants »est aussi construit sur le partenariat entre les écoles et les communautés. Depuis que les enfants ont acquis le droit d'être bien préparés pour devenir des citoyens actifs et productifs, leurs apprentissages doivent liés à la communauté au sens large.
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