Que faut il faire pour que plus d’étudiants réussisent leur scolarité?
Nelson Mandela disait : “l’éducation est l’arme la plus puissante
qu’on puisse utiliser pour changer le monde”. En effet c’est par
l’éducation qu’on insuffle aux hommes les valeurs sans lesquelles
aucun changement profond, donc un développement, ne peut être
envisagé. Tenant compte de ce fait, la plateforme La Voix des
Jeunes à travers l’activité de discussion a posé le débat sur
Que faut il faire pour que plus d’étudiants
réussissent dans leur scolarité?. De par la diversité des
différentes approches on peut sentir l’importance du thème. Les
opinions restent cependant très partagées entre les programmes
scolaires non adaptés, les troubles répétitifs dus aux grèves
incessantes des enseignants, la formation non adéquate des
enseignants, ainsi que la mauvaise orientation professionnelle
des étudiants. Cet article permettra ainsi de relater ces
différents opinions et ce qui les sous tend.
De l’avis de Diane Abezaze les programmes scolaires ne sont pas
adaptés à notre contexte. En effet elle souligne le fait que “ces
programmes sont copiés de l’occident.” Elle déplore en outre les
conditions de travail difficiles des étudiants et appelle à ce
qu’on offre des bourses pour soutenir davantage les étudiants. La
question des grèves récurrentes a également été soulignée
notamment par Diariata Bâ du Sénégal qui révèle que “le quantum
scolaire n'est pas atteint et fait que beaucoup d’élèves échouent
par faute de niveau”. Quant à Muriel qui est au Canada et Randa
en Algérie, tout d’abord il faudrait revoir la formation des
enseignants. En effet, il est nécessaire de renforcer les
capacités des enseignants pour une formation de qualité. Et la
question de la formation des enseignants est d’autant plus
délicate qu’il ne faudrait pas prendre la chose à la légère.
C’est ce que déplore même Diariata qui, en prenant l’exemple du
Sénégal, renseigne que certains enseignants le sont devenus juste
après le BAC suivi d’une courte formation sans qu’au préalable
l’on ait une opinion sur leurs aptitudes pédagogiques. Une autre
paire de manche soulignée également dans les discussions est le
problème de l’orientation professionnelle des étudiants et ceci
dès le bas âge. Ce problème a la particularité de se poser dans
plusieurs pays. De ce fait, certaines filières de l’enseignement
sont beaucoup plus fréquentées que d’autres. C’est pourquoi pour
Akossiwa DOKPODJO “l'un des moyens pour la
réussite de la scolarité serait déjà qu'à la base il y ait une
très bonne orientation” et cela en détectant très tôt les talents
des enfants. Par ailleurs l’Etat doit également jouer sa
partition comme l’a souligné AimKazika et Désirée qui soutiennent qu’il faut avant tout
un environnement sain et placer les étudiants dans des conditions
de travail adéquates. Ceci de l’avis de Aimé pour “assainir le
milieu universitaire et la conséquence sera, les étudiants
pourront mieux réussir leurs études.”
Au terme de ces discussions, nous pouvons nettement sentir la
diversité des opinions. Pour aider les étudiants afin qu’ils
réussissent mieux dans leur scolarité, il est nécessaire
d’analyser leur situation et leur motivation. Si dans les pays
développés tels que le Canada comme l’a rappelé Muriel “le
problème numéro 1 est relatif à la volonté des élèves de se
laisser instruire”, dans les pays en développement il est plutôt
question de “cadre non propice à l’apprentissage” malgré “la
volonté d’apprendre des étudiants”
Article publié sur http://www.voicesofyouth.org/fr
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