Afrique Innovation : «Kukusanya» pour la révolution
100 000 euros (65 000 000 FCFA), c’est le budget visé par
13 jeunes africains venant de 9 pays. Ils se préparent pour
lancer un projet de grande envergure: le Géo Center applications
for Africa media (GCAM). Ce projet, qui sera lancé pour 5 ans,
constitue une créativité numérique au service de
l’innovation sociale. «L’Afrique en un clic» en est
le slogan.
«Notre objectif c’est d’interconnecter les
médias de l'Afrique francophone à travers une géolocalisation et
une rediffusion de l'actualité venant de leurs sites»,
souligne la coordinatrice Vannessa Linda Kapche, une Camerounaise
de 25 ans et Webdevellopeur. Initié par 3 Camerounais, 2 Maliens,
2 Ivoiriens, 2. Burkinabè un Togolais, un Congolais, un Malgache,
et une Tunisienne, le projet Kukusanya (qui signifie rassembler,
collecter, recueillir en Swahili) sera lancé officiellement dans
ces différents pays et au Maroc, dans un futur proche, si l’on en
croit à la Coordinatrice.
Comme pour mettre l’accent sur leur panafricanisme, les 13
acteurs de l’Afrique innovation ont tiré ce mot du dictionnaire
de la langue la plus parlé de l’Afrique. Le Swahili assaisonne
plusieurs langues de l’Afrique, à savoir le bantou, l’arabe, le
peulh, le lingala, etc.
En envoutant les fournisseurs et les destinataires du réseau
d’informations en Afrique francophone, le projet GCAM cible plus
précisément les entreprises de médias privés et publics, ainsi
que les populations d’Afrique francophone. Pour cela, ils
proposent un service de technologie remarquable: des espaces de
publicité pour les entreprises de médias sur l'interface de
l'application seront sur le marché. Il y aura un service de
sondage personnalisé par zone géographique. La géolocalisation
des centres de médias par secteurs clés et par zones
géographiques ne sera pas à l’ écart. Des applications web seront
disponibles pour les entreprises de medias absents sur la toile
et qui seront tentés. Et enfin, il sera créé une plateforme de
partage, de vente et d'achat de contenus audiovisuels entre les
entreprises de médias.
UNE INTERCONNEXION
A la portée de toute la population d’Afrique francophone, le
projet permet ainsi à la population de recevoir l’actualité à
travers un simple SMS via le téléphone portable, au numéro de
GCAM. Leur application web responsive est destinée aux
Smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs. Elle utilise un
système de géolocalisation OpenStreetMap, de Cartographie
assistée par ordinateur (CAO) et le Système d'information
géographique (SIG) pour faciliter la localisation des différents
centres de médias en Afrique. En interconnectant tous les pays
d’Afrique, GCAM est amené à manipuler un grand volume de données,
d’où la nécessité d'utiliser les SGBD NoSQL (des bases de
données). Pour présenter l’actualité des entreprises de médias
inscrites, on utilisera le Flux RSS (récupération d’informations
régulièrement actualisées, provenant d’un autre site).
«Notre projet GCAM répond aux besoins des journalistes et des
spécialistes des médias africains. Ainsi, en combinant cette
technologie, il y a une interconnexion et une interactivité entre
médias avec les communautés des utilisateurs…Le manque
d’informations sera comblé grâce à l’actualité qui sera à la
Une,…», confie l’équipe GCAM.
Il est à signaler que ces jeunes se sont révélés grâce au Massive
open online course (MOOC), c’est-a-dire un cours en ligne et
massif, organisé par Canal France international (CFI) en
partenariat avec Code For Africa. A travers le MOOC, des
participants ont vu qu’ils pouvaient contribuer à l’émergence du
continent, d’où l’idée du projet GCAM sous l’étiquette de
«Kukusanya», sur la toile http://www.kukusanya.org/.
Pour Kukusanya, Lin dit Moussa DIALLO (Mali) et Aimé Kazika
(RDC).
Commentaires